Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses.
Explication de cette citation :
Cette citation de Karl Marx souligne l'importance du soutien populaire pour qu'une idée puisse avoir un impact concret dans la société. Selon Marx, une idée seule est sans pouvoir, mais lorsqu'elle réussit à mobiliser les masses et à devenir un mouvement collectif, elle peut changer les choses et devenir une force influente.
Cette phrase est tirée du livre "Misère de la philosophie", écrit par Marx en 1847, dans lequel il critique les théories économiques de l'économiste français Proudhon. Elle illustre sa vision du rôle central du mouvement des travailleurs dans le changement social.
A propos de l'auteur
Qui est Karl MARX ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Karl MARX
Cette citation de Karl MARX : Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Karl MARX.
- Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts.
- Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes.
- Moins vous êtes, plus vous avez... ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.
- Les individus ne constituent une classe que pour autant qu'ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s'affrontent en ennemis dans la concurrence.
- La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes : elle est le langage de la vie réelle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Karl MARX (Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses. ).