La débauche commence où commence à se dissocier de l'amour le plaisir.

Explication de cette citation :


Cette citation de l'écrivain français André Gide souligne que la débauche n'est pas simplement une question de désir sexuel, mais plutôt une rupture avec l'amour et la dimension émotionnelle du plaisir. Pour Gide, la débauche éloigne l'individu de la véritable essence de l'amour, qui passe avant tout par le lien émotionnel et la connexion avec l'autre.

Cette citation est tirée de l'ouvrage "Corydon" publié en 1911, dans lequel l'auteur aborde le thème de l'homosexualité et de la débauche au sein de la société de son époque.

A propos de l'auteur


Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de André Gide que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Cicéron

Cicéron

Citations Duc de Lévis

Duc de Lévis

Citations François MITTERRAND

François MITTERRAND

Citations Freddie Mercury

Freddie Mercury

Citations Henri de Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec

Citations Julien Doré

Julien Doré

Citations Moses Isegawa

Moses Isegawa

Citations Paulo Coelho

Paulo Coelho

Citations Pierre BAILLARGEON

Pierre BAILLARGEON

Citations Robert Poulet

Robert Poulet

Citations Samuel BECKETT

Samuel BECKETT

Citations Stendhal

Stendhal