La débauche commence où commence à se dissocier de l'amour le plaisir.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français André Gide souligne que la débauche n'est pas simplement une question de désir sexuel, mais plutôt une rupture avec l'amour et la dimension émotionnelle du plaisir. Pour Gide, la débauche éloigne l'individu de la véritable essence de l'amour, qui passe avant tout par le lien émotionnel et la connexion avec l'autre.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Corydon" publié en 1911, dans lequel l'auteur aborde le thème de l'homosexualité et de la débauche au sein de la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : La débauche commence où commence à se dissocier de l'amour le plaisir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Ce qui paraîtra bientôt le plus vieux, c'est ce qui d'abord aura paru le plus moderne.
- Dieu, le dépotoir de tous les concepts mal définis.
- Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé ma vieillesse.
- J'ai besoin du bonheur de tous pour être heureux.
- L'homme est incapable de choix et qu'il agit toujours cédant à la tentation la plus forte.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (La débauche commence où commence à se dissocier de l'amour le plaisir. ).