Dans une discussion, je suis toujours du côté de l'adversaire.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide illustre son esprit critique et sa capacité à remettre en question les idées préconçues ou les opinions dominantes. En étant constamment du côté de l'adversaire, il se positionne comme un observateur objectif et cherche à comprendre tous les points de vue, même ceux qui peuvent sembler opposés au sien. Cette attitude témoigne de son ouverture d'esprit et de sa volonté de toujours remettre en cause ses propres convictions.
Cette citation provient de l'ouvrage "Si le grain ne meurt", publié en 1920 par André Gide. Cet ouvrage autobiographique retrace son parcours intellectuel et artistique, ainsi que ses remises en question constantes. La citation en question reflète donc parfaitement la pensée et la philosophie de l'auteur.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Dans une discussion, je suis toujours du côté de l'adversaire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Tous les secrets de la nature gisent à découvert et frappent nos regards chaque jour sans que nous y fassions attention.
- Il est aussi naturel à celui qui emprunte à autrui sa pensée d'en cacher la source, qu'à celui qui retrouve en autrui sa pensée, de proclamer cette rencontre.
- Ce n'est pas tant ce qu'on dit qui fait la valeur d'un livre, que tout ce que l'on n'y peut pas dire, tout ce que l'on voudrait y dire, qui l'alimente sourdement.
- Mon coeur, si ma raison lui donne tort de battre, c'est à lui que je donne raison.
- Se passer de dieu... n'y parvient pas qui veut.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Dans une discussion, je suis toujours du côté de l'adversaire. ).