Explication de cette citation :
Cette citation souligne l'importance de l'amitié et le besoin que nous avons tous d'avoir un ami, mais elle met également en évidence le manque d'efforts et d'investissement que nous mettons parfois dans nos relations amicales. En effet, il est facile de vouloir un ami, mais il est plus difficile de prendre le temps et de faire les efforts nécessaires pour être un véritable ami en retour. Cela peut être tiré du roman "Sous les Tilleuls" d'Alphonse Karr, où l'auteur met en scène des personnages qui recherchent tous l'amitié mais se préoccupent peu de l'offrir eux-mêmes. Cela peut également être interprété de façon plus générale dans la vie quotidienne.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Tout le monde veut avoir un ami. Personne ne s'occupe d'en être un
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- La raison humaine est une plaisante chose : dans votre bouche, comme dans celle de tout le monde, "il a tort" veut dire :"il ne pense pas comme moi". "Il a raison" signifie : "Il est de mon avis".
- Le luxe des femmes est monté à de telles proportions, qu'il faut être bien riche pour en avoir une à soi. Il n'y a plus moyen que d'aimer les femmes des autres.
- Les bonheurs sont comme le gibier, quand on les vise de trop loin, on les manque.
- L'amoureux est presque toujours un homme qui, ayant trouvé un charbon ardent, le met dans sa poche croyant que c'est un diamant.
- Il a été convenu que les femmes feraient semblant d'être faibles et timides et que les hommes feindraient d'être forts et courageux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Tout le monde veut avoir un ami. Personne ne s'occupe d'en être un. ).