Les bonheurs sont comme le gibier, quand on les vise de trop loin, on les manque.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Alphonse Karr souligne l'importance de saisir les opportunités et de se rapprocher de nos objectifs pour pouvoir profiter des bienfaits de la vie. Comme le gibier qui s'enfuit lorsqu'on le vise de trop loin, il est possible de rater les moments de bonheur si on ne se donne pas les moyens d'aller les chercher. Cette idée est issue du roman "Sous les tilleuls" publié en 1832 où l'auteur dénonce la superficialité de la haute société parisienne et prône la recherche du bonheur dans les petites choses simples de la vie.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Les bonheurs sont comme le gibier, quand on les vise de trop loin, on les manque
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Les danseuses sont nues par en bas et les honnêtes femmes par en haut. C'est à ça qu'on les distingue.
- Qu'est-ce que la politesse ? Une convention tacite entre deux hommes, par laquelle chacun dissimule sa vanité au bénéfice de celle de l'autre.
- Le luxe des femmes est monté à de telles proportions, qu'il faut être bien riche pour en avoir une à soi. Il n'y a plus moyen que d'aimer les femmes des autres.
- Les auditoires ne se composent pas de gens qui écoutent, mais de gens qui attendent leur tour pour parler.
- Les journalistes sont des avocats qui écrivent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Les bonheurs sont comme le gibier, quand on les vise de trop loin, on les manque.).