Les danseuses sont nues par en bas et les honnêtes femmes par en haut. C'est à ça qu'on les distingue.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et journaliste français Alphonse Karr joue sur la dualité entre le monde de la danse et celui de la société. Les danseuses sont souvent représentées nues par en bas, c'est-à-dire avec des jupes courtes ou des collants, tandis que les honnêtes femmes sont censées se couvrir le haut du corps. Cette distinction entre le haut et le bas symbolise la différence entre la liberté et la retenue, entre le monde de la scène et celui de la morale. Il s'agit d'une citation à caractère satirique qui souligne la superficialité et les apparences de la société de l'époque. Elle peut être tirée de nombreux écrits de Alphonse Karr, qui explorait souvent les contradictions et les travers de son temps.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Les danseuses sont nues par en bas et les honnêtes femmes par en haut. C'est à ça qu'on les distingue
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Que pensez-vous de l'immortalité de l'âme ? Je n'y pense qu'une fois par an pour ne pas devenir fou ou imbécile. J'y ai pensé hier, revenez dans un an.
- Les hommes ne sont pas des esclaves, ce n'est pas vrai, ils se flattent ; ce sont des domestiques volontaires qui aiment à changer de place et de maître.
- La propriété littéraire est une propriété.
- Il faut dire du bien des femmes en général - et en particulier à chacune, du mal de toutes les autres.
- Il y a des choses communes qu'il ne faut pas dédaigner : rien n'est aussi commun que le soleil, si ce n'est l'amour.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Les danseuses sont nues par en bas et les honnêtes femmes par en haut. C'est à ça qu'on les distingue.).