L'homme est né pour l'action, comme le feu tend en haut et la pierre en bas.

Explication de cette citation :


Cette citation de Voltaire illustre la nature humaine en comparant l'homme à des éléments naturels tels que le feu et la pierre. Comme le feu s'élève naturellement vers le haut et que la pierre tend à tomber vers le bas, l'homme est conditionné pour agir et se diriger vers ses ambitions et ses aspirations. Il s'agit d'une métaphore pour démontrer la force et l'énergie inhérentes à l'homme, qui le poussent à avancer et à se dépasser constamment.

Cette citation est extraite du conte philosophique "Zadig" de Voltaire.

A propos de l'auteur


Qui est Voltaire ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, fut un écrivain, philosophe et dramaturge français du XVIIIe siècle. Son influence sur la pensée et la littérature française est indéniable et son œuvre demeure aujourd'hui encore l'une des plus importantes de la littérature française. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet homme engagé, ainsi que ses citations les plus marquantes. Sa vie tumultueuse, ses combats pour la liberté d'expression et sa plume acérée ont fait de Voltaire l'une des figures emblématiques du mouvement des Lumières, dont il fut l'un des plus fervents défenseurs. Son œuvre célèbre, tantôt philosophique, tantôt satirique, reste intemporelle et continue d'inspirer de nombreux lecteurs à travers le monde. Parcourez cette page pour découvrir les œuvres majeures de Voltaire, ainsi que ses idées et sa vision du monde qui ont traversé les siècles et qui continuent aujourd'hui encore de nous éclairer et de nous interpeller.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Voltaire que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations André Malraux

André Malraux

Citations Bernard Pivot

Bernard Pivot

Citations Bernard Stiegler

Bernard Stiegler

Citations Bill Gates

Bill Gates

Citations Erik Orsenna

Erik Orsenna

Citations Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Citations Maurice Druon

Maurice Druon

Citations Paulo Coelho

Paulo Coelho

Citations Pythagore

Pythagore

Citations Raymond Queneau

Raymond Queneau

Citations René Fallet

René Fallet

Citations Steve JOBS

Steve JOBS