Il y a des choses communes qu'il ne faut pas dédaigner : rien n'est aussi commun que le soleil, si ce n'est l'amour.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alphonse Karr met en avant l'importance de ne pas négliger les choses ordinaires de la vie, car même le plus commun peut avoir une valeur inestimable. Le soleil, symbole de lumière et de chaleur, est un élément incontournable de notre quotidien, tout comme l'amour, qui est pourtant souvent considéré comme banal.
Cette citation rappelle donc de ne pas sous-estimer les petits bonheurs de la vie et de savourer chaque instant.
Elle est tirée de l'œuvre "Les Guêpes" publiée en 1839, où Alphonse Karr fait une critique de la société parisienne de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Il y a des choses communes qu'il ne faut pas dédaigner : rien n'est aussi commun que le soleil, si ce n'est l'amour
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Un baiser : c'est une demande adressée au deuxième étage pour savoir si le premier est libre.
- Il est fort difficile d'être juste et encore plus de passer pour l'être.
- Entre tous les ennemis le plus dangereux est celui dont on est l'ami.
- Il n'y a rien d'égal à la petitesse de l'homme si ce n'est sa vanité.
- L'avantage du célibataire sur l'homme marié, c'est qu'il peut toujours cesser de l'être s'il trouve qu'il s'est trompé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Il y a des choses communes qu'il ne faut pas dédaigner : rien n'est aussi commun que le soleil, si ce n'est l'amour.).