Longévité : prolongation peu commune de la crainte de la mort.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain américain Ambrose Bierce met en lumière l'idée que la longévité, le fait de vivre très longtemps, prolonge souvent la peur de la mort. En effet, plus on avance en âge, plus la mort semble se rapprocher, et cette peur peut alors s'intensifier. Il s'agit d'une observation sur la condition humaine, soulignant que le vieillissement peut être source d'angoisse face à l'inéluctabilité de la mort.
Cette citation provient de l'ouvrage "Le dictionnaire du diable" publié en 1911 par Ambrose Bierce. Ce recueil comique et satirique présente des définitions détournées de certains mots, souvent avec une pointe d'ironie et de cynisme. Ainsi, "longévité" est défini comme le prolongement de la crainte de la mort, faisant ainsi réfléchir sur le rapport entre le temps qui passe et nos angoisses existentielles.
A propos de l'auteur
Qui est Ambrose BIERCE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ambrose Bierce, écrivain américain du XIXe siècle, est connu pour son oeuvre riche et variée. À la fois journaliste, satiriste, poète et romancier, il a marqué le monde de la littérature avec son style incisif et son humour mordant. Dans cette page, nous plongerons dans l'univers de cet auteur atypique en découvrant sa biographie, son oeuvre ainsi que ses plus célèbres citations. De ses débuts prometteurs dans le journalisme jusqu'à sa mystérieuse disparition, Ambrose Bierce a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la littérature et nous invite à réfléchir sur la condition humaine à travers ses écrits.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ambrose BIERCE
Cette citation de Ambrose BIERCE : Longévité : prolongation peu commune de la crainte de la mort
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ambrose BIERCE.
- Humanité. La race humaine dans son ensemble, à l'exception des poètes anthropoïdes.
- Hypocrite. Celui qui, professant des vertus pour lesquelles il n'a aucun respect, en retire l'avantage d'avoir l'air d'être ce qu'il méprise.
- Bravos. Monnaie avec laquelle la populace paie ceux qui flattent et la dévorent.
- Verrou. Appareil distinctif de la civilisation et de l'évolution de la pensée.
- Jeunesse. L'âge du possible.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ambrose BIERCE (Longévité : prolongation peu commune de la crainte de la mort.).