Jadis il fallait craindre de mourir dans le déshonneur, ou dans le péché. Aujourd'hui, il faut craindre de mourir idiot.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Baudrillard fait référence à notre société contemporaine qui valorise avant tout l'image et la réussite superficielle. Autrefois, la crainte principale était de mourir dans le déshonneur ou le péché, c'est-à-dire de ne pas avoir mené une vie morale et vertueuse. Aujourd'hui, la crainte est plutôt de mourir idiot, c'est-à-dire de ne pas avoir été assez intelligent, éduqué, performant pour satisfaire aux normes et aux attentes de la société moderne.
Cette citation souligne ainsi la perte de valeurs et de sens profond dans notre société.
Elle est tirée de l'ouvrage de Baudrillard intitulé "L'échange symbolique et la mort" publié en 1976.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Baudrillard ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baudrillard est un des penseurs majeurs du XXème siècle, connu pour son œuvre riche et complexe. Né en 1929 à Reims, en France, il s'est intéressé dès son plus jeune âge à la philosophie et à la sociologie. Son travail a eu un impact important sur de nombreux domaines, de la sociologie à la politique en passant par les médias et la culture populaire. Cette page est dédiée à l'étude de l'œuvre de Baudrillard, de sa vie à ses principaux concepts et citations. Découvrez-en davantage sur cet auteur controversé et visionnaire grâce à une compilation d'informations, de citations et de réflexions pertinentes pour comprendre et apprécier son héritage intellectuel.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Baudrillard
Cette citation de Jean Baudrillard : Jadis il fallait craindre de mourir dans le déshonneur, ou dans le péché. Aujourd'hui, il faut craindre de mourir idiot
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Baudrillard.
- Certaines femmes ne rêvent que de gagner un homme. D'autres, plus rares, ne rêvent que de les perdre.
- Le hasard, c'est le purgatoire de la causalité.
- Rien n'emplit mieux une main qu'un sein.
- Les statistiques sont une forme d'accomplissement de désir, tout comme les rêves.
- Femme vêtue : obligation de voir, interdiction d'y toucher. Femme dévêtue : obligation de toucher, interdiction de regarder.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Baudrillard (Jadis il fallait craindre de mourir dans le déshonneur, ou dans le péché. Aujourd'hui, il faut craindre de mourir idiot.).