L'avantage du célibataire sur l'homme marié, c'est qu'il peut toujours cesser de l'être s'il trouve qu'il s'est trompé.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alphonse Karr souligne l'avantage qu'a un célibataire sur un homme marié, à savoir qu'il peut toujours revenir en arrière et se libérer de tout engagement s'il se rend compte qu'il a fait une erreur. Contrairement à l'homme marié, il n'est pas lié par un mariage et peut donc prendre des décisions plus facilement.
Cette citation met en avant la liberté et l'autonomie dont jouit le célibataire par rapport à l'homme marié qui doit prendre en compte sa femme et sa famille.
Elle est tirée de l'oeuvre "Les Guêpes", publiée en 1853, dans laquelle Alphonse Karr dépeint avec ironie les moeurs de la bourgeoisie de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : L'avantage du célibataire sur l'homme marié, c'est qu'il peut toujours cesser de l'être s'il trouve qu'il s'est trompé
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Des cinq sens que possède l'homme, le plus précieux est le sens commun.
- On ne voyage pas pour voyager mais pour avoir voyagé.
- Les grandes choses on les montre, les petites on les laisse voir.
- Chez les Saxons, on pendait la femme adultère ou on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque du mari.
- Si l'on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (L'avantage du célibataire sur l'homme marié, c'est qu'il peut toujours cesser de l'être s'il trouve qu'il s'est trompé.).