Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac met en évidence le fait que lorsque des personnes sont constamment en présence les unes des autres, les sentiments d'amour ou de haine ont tendance à s'intensifier. Le fait d'être quotidiennement confronté à quelqu'un permet de trouver de nouvelles raisons pour aimer ou haïr cette personne, créant ainsi une relation tumultueuse.
Cette phrase est issue du roman "Le Lys dans la vallée" dans lequel Balzac décrit les relations complexes et passionnées entre les personnages.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Entre personnes sans cesse en présence, la haine et l'amour vont toujours croissant : on trouve à tout moment des raisons pour s'aimer ou se haïr mieux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- Les peintres ne doivent méditer que les brosses à la main.
- Il faut toujours bien faire ce qu'on fait, même une folie.
- Le sort d'un ménage dépend de la première nuit.
- Plus sa vie est infâme, plus l'homme y tient ; elle est alors une protestation, une vengeance de tous les instants.
- En médecine, le cabriolet est plus nécessaire que le savoir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Entre personnes sans cesse en présence, la haine et l'amour vont toujours croissant : on trouve à tout moment des raisons pour s'aimer ou se haïr mieux.).