L'amour est un faux-monnayeur qui change continuellement les gros sous en louis d'or, et qui souvent aussi fait de ses louis des gros sous.
Explication de cette citation :
Cette citation illustre la métaphore de l'amour comme un illusionniste, capable de transformer des petites choses en quelque chose de plus grand et plus précieux, mais aussi capable de dévaloriser ce qui était autrefois considéré comme précieux. Elle montre que l'amour peut être trompeur et changeant, rendant difficile la perception de sa véritable valeur.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre Le Faiseur d'Honoré de Balzac, dans laquelle le personnage principal, Mercadet, est un homme d'affaires qui utilise l'amour comme un subterfuge pour obtenir des investissements. Cela reflète la vision cynique de Balzac sur les relations humaines et la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : L'amour est un faux-monnayeur qui change continuellement les gros sous en louis d'or, et qui souvent aussi fait de ses louis des gros sous
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- L'amour a son instinct, il sait trouver le chemin du cœur.
- La misanthropie est presque toujours une grande vanité cachée sous une peau de hérisson.
- L'opposition, c'est la vie.
- Il n'y a pas de sciences ou de vertus qui vaillent une goutte de sang.
- Dans les classes inférieures, la femme est non seulement supérieure à l'homme, mais encore elle le gouverne presque toujours.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (L'amour est un faux-monnayeur qui change continuellement les gros sous en louis d'or, et qui souvent aussi fait de ses louis des gros sous.).