Je voudrais voir un peu Louis XIV face à un "assuré social"... Il verrait si l'Etat c'est lui !
Explication de cette citation :
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline met en avant le contraste entre la grandeur et la puissance de Louis XIV, considéré comme l'incarnation de l'Etat, et la réalité d'un "assuré social" qui représente la fragilité et les difficultés des citoyens face à l'Etat. Céline soulève ainsi la question de la responsabilité de l'Etat envers ses citoyens et sa capacité à réellement les protéger et les aider.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre intitulée "Bagatelles pour un massacre" publiée en 1937, dans laquelle Céline critique violemment la société et la politique de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Louis-Ferdinand Céline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ferdinand Destouches, ou Louis-Ferdinand Céline est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. C'est un écrivain et médecin français, connu pour « voyage au bout de la nuit » en 1932.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Louis-Ferdinand Céline
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline : Je voudrais voir un peu Louis XIV face à un "assuré social"... Il verrait si l'Etat c'est lui !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Louis-Ferdinand Céline.
- Un livre tout entier d'argot est plus ennuyeux qu'un rapport de la Cour des comptes.
- La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit.
- Les grandes oeuvres sont celles qui réveillent notre génie.
- La beauté, c'est comme l'alcool ou le confort, on s'y habitue, on n'y fait plus attention.
- L'âme, c'est la vanité et le plaisir du corps tant qu'il est bien portant, mais c'est aussi l'envie d'en sortir, du corps, dès qu'il est malade ou que les choses tournent mal.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Louis-Ferdinand Céline (Je voudrais voir un peu Louis XIV face à un "assuré social"... Il verrait si l'Etat c'est lui !).