Explication de cette citation :
Cette citation illustre la vision pessimiste de Céline sur la condition humaine et sur la vie. L'âme y est présentée comme un désir de jouissance lorsqu'elle est associée à un corps en bonne santé, mais aussi comme une aspiration à s'échapper du corps lorsqu'il devient malade ou lorsque les événements ne sont pas favorables. Cette dualité entre la satisfaction corporelle et le désir de transcendance reflète la vision cynique de l'auteur sur l'existence humaine et ses nombreuses contradictions.
Cette citation est tirée du roman "Voyage au bout de la nuit" publié en 1932.
A propos de l'auteur
Qui est Louis-Ferdinand Céline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ferdinand Destouches, ou Louis-Ferdinand Céline est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. C'est un écrivain et médecin français, connu pour « voyage au bout de la nuit » en 1932.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Louis-Ferdinand Céline
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline : L'âme, c'est la vanité et le plaisir du corps tant qu'il est bien portant, mais c'est aussi l'envie d'en sortir, du corps, dès qu'il est malade ou que les choses tournent mal
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Louis-Ferdinand Céline.
- Quand on a pas d'imagination, mourir c'est peu de choses, quand on en a, mourir c'est trop.
- Si on se laissait aller à aimer les gens gentils, la vie serait atroce.
- La télé est dangereuse pour les hommes. Personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette infernale machine.
- Tout est permis en dedans.
- C'est parfois difficile à supporter le prestige d'un homme habillé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Louis-Ferdinand Céline (L'âme, c'est la vanité et le plaisir du corps tant qu'il est bien portant, mais c'est aussi l'envie d'en sortir, du corps, dès qu'il est malade ou que les choses tournent mal.).