Un baiser : c'est une demande adressée au deuxième étage pour savoir si le premier est libre.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alphonse Karr évoque avec humour la symbolique du baiser en tant que demande de rendez-vous amoureux. En effet, le baiser est vu comme une façon de demander si la personne désirée est libre pour une éventuelle relation.
Cette citation témoigne ainsi de la subtilité et de la poésie qui peuvent entourer cet acte amoureux. Elle est issue de l'ouvrage "Les Guêpes", publié en 1839, où l'auteur traite avec ironie et sarcasme des mœurs et des travers de la société parisienne de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Un baiser : c'est une demande adressée au deuxième étage pour savoir si le premier est libre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Chez les Saxons, on pendait la femme adultère ou on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque du mari.
- Il n'y a que les gens qui aiment ou qui ont aimé qui comprennent les saintes délicatesses de la chasteté.
- Nous vivons dans un temps, où, si quelques-uns trouvent les galères à moitié chemin du pouvoir et de la fortune, il en est d'autres qui trouvent la fortune et le pouvoir à moitié chemin des galères.
- Que pensez-vous de l'immortalité de l'âme ? Je n'y pense qu'une fois par an pour ne pas devenir fou ou imbécile. J'y ai pensé hier, revenez dans un an.
- La jalousie est une telle passion, qu'il vient un moment où sur la trace d'une trahison, on entrevoit, on pressent une telle jouissance dans la vengeance qu'on est désappointé de trouver innocente la femme que l'on soupçonnait.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Un baiser : c'est une demande adressée au deuxième étage pour savoir si le premier est libre.).