Un coeur qui veut aimer, et qui sait comme on aime n'en demande jamais licence qu'à soi-même.
Explication de cette citation :
Cette citation de Pierre Corneille souligne que l'amour n'a pas besoin d'autorisation extérieure pour se manifester, mais réside en nous-même. Le désir d'aimer est intrinsèque et n'a pas besoin d'être justifié auprès des autres, car on sait comment aimer de manière authentique et sincère par soi-même.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Le Cid" écrite par Pierre Corneille en 1637. Dans cette œuvre, le protagoniste Rodrigue défend son amour pour Chimène sans se sentir obligé de demander la permission à qui que ce soit.
A propos de l'auteur
Qui est Pierre Corneille ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre Corneille est un illustre dramaturge français du XVIIe siècle, célèbre pour ses pièces de théâtre classique. Né en 1606, dans une famille de magistrats, sa vocation pour l'écriture et le théâtre s'est développée depuis son plus jeune âge. Avec une carrière prolifique, il a marqué la littérature française à travers ses œuvres emblématiques telles que "Le Cid", "Horace" ou encore "Cinna". Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur incontournable, ainsi que les citations les plus marquantes de ses pièces. Plongez dans l'univers passionnant et intemporel de Pierre Corneille.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pierre Corneille
Cette citation de Pierre Corneille : Un coeur qui veut aimer, et qui sait comme on aime n'en demande jamais licence qu'à soi-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pierre Corneille.
- Chaque moment d'attente ôte de notre prix, et fille qui vieillit tombe dans le mépris.
- L'unité d'action consiste, dans la comédie, en l'unité d'intrigue.
- O rage ! o désespoir ! o vieillesse ennemie ! n'ai-je donc tant tant vécu que pour cette infamie ?
- On est toujours trop prêt quand on a du courage.
- On retire souvent le bras pour mieux frapper.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pierre Corneille (Un coeur qui veut aimer, et qui sait comme on aime n'en demande jamais licence qu'à soi-même. ).