Un homme qui aime bien n'est jamais tout à fait méprisable.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Honoré de Balzac signifie qu'un homme qui est capable d'amour ne peut jamais être totalement détestable. Cela sous-entend que l'amour est une qualité qui élève l'individu, même s'il a de nombreux défauts.
Cette citation est tirée de l'œuvre "Le Père Goriot", dans laquelle Balzac explore les complexités de l'amour et ses effets sur les personnages. Cette citation peut également être interprétée comme une remise en question du jugement hâtif et superficiel d'une personne.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Un homme qui aime bien n'est jamais tout à fait méprisable
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- Une femme n'a que l'âge qu'elle parait avoir.
- La haine est un tonique : elle fait vivre, elle inspire la vengeance, mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse.
- La femme vit par le sentiment, là où l'homme vit par l'action.
- L'amour est un faux-monnayeur qui change continuellement les gros sous en louis d'or, et qui souvent aussi fait de ses louis des gros sous.
- Quoique le malheur fasse pour développer les vertus, il ne les développe que chez les gens vertueux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Un homme qui aime bien n'est jamais tout à fait méprisable.).