Explication de cette citation :
Cette citation illustre la croyance de Balzac selon laquelle la haine est un sentiment puissant qui peut agir comme un stimulant pour la vie, en incitant à agir et à se venger. En revanche, la pitié est vue comme une émotion qui affaiblit la force et la résolution de l'individu. Cette vision de Balzac reflète le contexte pessimiste et cynique de ses œuvres, où les passions humaines sont souvent dépeintes comme destructrices et cruelles.
Cette citation provient de son roman "Physiologie du mariage", où il aborde les thèmes de l'amour, du mariage et de la société du XIXe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : La haine est un tonique : elle fait vivre, elle inspire la vengeance, mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (La haine est un tonique : elle fait vivre, elle inspire la vengeance, mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse.).