Bernard ARCAND - Biographie et citations

BERNARD ARCAND


BERNARD ARCAND

Bernard ARCAND est un sociologue, anthropologue et écrivain québécois né en 1945. Son œuvre riche et variée aborde des sujets tels que la culture autochtone, l'identité québécoise et les enjeux de la mondialisation. Professeur à l'Université de Montréal pendant plusieurs années, Bernard ARCAND est également l'auteur de nombreux essais et ouvrages, dont certains ont été traduits en plusieurs langues. Ses réflexions et ses analyses ont marqué le milieu sociologique et littéraire québécois et continuent d'inspirer de nombreuses personnes. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie et l'œuvre de Bernard ARCAND, ainsi que quelques-unes de ses citations les plus marquantes.

Biographie de Bernard ARCAND


Bernard ARCAND est un anthropologue et écrivain québécois né en 1945 à Montréal. Il est souvent considéré comme l'une des grandes figures de l'anthropologie au Québec. Il est reconnu pour ses travaux sur les peuples autochtones et leur influence sur la société québécoise.

Après des études en sociologie et en anthropologie à l'Université de Montréal, Bernard ARCAND a poursuivi sa formation en anthropologie à l'Université de Cambridge, en Angleterre. Il a ensuite enseigné à l'Université de Montréal et à l'Université Laval avant de devenir professeur à l'Université de Montréal, où il a occupé la chaire de recherches en anthropologie de l'État et de la bureaucratie jusqu'en 2006.

Outre son activité académique, Bernard ARCAND est également écrivain et a publié plusieurs ouvrages sur l'anthropologie, dont "Ce qu'ils disent", qui lui a valu le prix France-Québec en 2006. Il a également écrit des essais sur la société québécoise et ses multiples facettes culturelles et historiques. Son œuvre a eu une influence importante sur la réflexion et les débats autour de l'identité québécoise et du dialogue avec les peuples autochtones. Bernard ARCAND est décédé en 2009, laissant derrière lui un héritage riche et une contribution précieuse à l'anthropologie québécoise et internationale.

Voir d'autres AUTEURS


Charles PERRAULT

Charles PERRAULT

Jacques Chardonne

Jacques Chardonne

Michel HOUELLEBECQ

Michel HOUELLEBECQ

Herman Melville

Herman Melville

Henry de Montherlant

Henry de Montherlant

Saint Jean Damascène

Saint Jean Damascène

Joseph JOUBERT

Joseph JOUBERT

François HERTEL

François HERTEL

Jean Guéhenno

Jean Guéhenno

Michel ONFRAY

Michel ONFRAY

Henri de Régnier

Henri de Régnier

Léon Tolstoï

Léon Tolstoï