Le mariage est un sacrement en vertu duquel nous ne communiquons que des chagrins.
Explication de cette citation :
Cette citation met en évidence la vision pessimiste et cynique de Balzac sur le mariage. L'auteur considère que le mariage est un sacrement qui ne permet pas la communication de bonheur mais seulement de peines et de souffrances. Selon Balzac, le mariage est donc une institution qui n'apporte pas la félicité tant espérée mais au contraire, peut causer des chagrins.
Cette citation provient de l'œuvre de Balzac "Physiologie du mariage", dans laquelle il décrit les travers de la vie de couple et critique la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Le mariage est un sacrement en vertu duquel nous ne communiquons que des chagrins
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- Comme on connait les siens on les abhorre.
- L'amour est un faux-monnayeur qui change continuellement les gros sous en louis d'or, et qui souvent aussi fait de ses louis des gros sous.
- La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste.
- Les individualités disparaissent chez un peuple nivelé par l'instruction !
- L'amour est la poésie des sens.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Le mariage est un sacrement en vertu duquel nous ne communiquons que des chagrins.).