Explication de cette citation :
Cette citation de Gérard de Nerval illustre sa vision de la vertu, qui peut prendre différentes formes selon les individus. Chez certains, elle est motivée par la peur de la justice et leur souci de respecter les règles morales et sociales. Chez d'autres, elle découle d'une certaine faiblesse et de leur difficulté à résister aux tentations. Et enfin, pour certains, la vertu est simplement un calcul stratégique pour obtenir des avantages ou une bonne réputation. Il s'agit d'une réflexion sur la diversité des motivations qui peuvent pousser les individus à agir de manière vertueuse. Il est possible que cette citation soit tirée de l'une des œuvres de Gérard de Nerval, telles que "Les Chimères" ou "Aurélia", mais sans plus de précision, il est difficile de le confirmer.
A propos de l'auteur
Qui est Gérard DE NERVAL ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gérard de Nerval est l'un des plus célèbres écrivains français du XIXe siècle. Son oeuvre, marquée par l'essence du romanesque et de l'imagination, continue d'inspirer de nombreuses générations. Sa vie tumultueuse, entre passions amoureuses et luttes littéraires, a grandement influencé ses écrits et laisse transparaître une profonde sensibilité artistique. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cet auteur ainsi que son oeuvre riche en couleurs et en émotions. Vous y trouverez également des citations qui témoignent de sa poésie envoûtante et de son regard unique sur la vie. Amoureux des mots et des rêves, Gérard de Nerval a marqué l'histoire littéraire et continue d'inspirer les esprits créatifs de notre temps. Plongez dans l'univers passionnant de cet écrivain hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gérard DE NERVAL
Cette citation de Gérard DE NERVAL : La vertu, chez les uns, c'est peur de la justice ; chez beaucoup c'est faiblesse ; chez d'autres, c'est calcul
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gérard DE NERVAL.
- Les âmes sont les idées de dieu.
- La pensée se glace en se traduisant en phrases.
- Le dernier mot de la liberté, c'est l'égoïsme.
- Si tu es sage, ne le dis pas et n'en montre pas les raisons, car on dira que tu veux tromper.
- J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, savent les secrets de la mer, n'aboient pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gérard DE NERVAL (La vertu, chez les uns, c'est peur de la justice ; chez beaucoup c'est faiblesse ; chez d'autres, c'est calcul. ).