L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme.
Explication de cette citation :
Cette citation signifie que la mort n'est pas seulement physique, mais aussi spirituelle. Lorsqu'un homme perd son enthousiasme pour la vie, ses rêves et ses passions, il cesse véritablement de vivre et meurt symboliquement. Cette perte d'enthousiasme peut survenir à tout âge et entraîner une sorte de mort intérieure.
Cette citation est extraite de la préface de "La Peau de chagrin" d'Honoré de Balzac, où l'auteur exprime sa vision pessimiste de la vie et de la mort.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- Les pères doivent toujours donner pour être heureux. Donner toujours, c'est ce qui fait qu'on est père.
- L'insouciance est l'art de se balancer dans la vie comme sur une escarpolette, sans s'inquiéter du moment où la corde cassera.
- Aimer sans espoir, être dégouté de la vie, constituent aujourd'hui des positions sociales.
- Il n'est peut-être pas indifférent à certains anatomistes de la pensée de savoir que l'âme est la femme.
- Un amant apprend à une femme tout ce qu'un mari lui a caché.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme.).