Il n'est peut-être pas indifférent à certains anatomistes de la pensée de savoir que l'âme est la femme.

Explication de cette citation :


Cette citation de Honoré de Balzac signifie que pour certains penseurs ou analystes de l'esprit humain, il est important de comprendre que l'âme est représentée par la figure féminine. Cela peut s'expliquer par le fait que la femme est souvent perçue comme un symbole de sensibilité et d'émotions, tandis que l'homme est associé à la rationalité et à la raison.

Cette citation provient du roman "Le Chef-d'œuvre inconnu" publié en 1831, où Balzac explore le thème de l'art et de la création à travers les personnages de trois artistes.

A propos de l'auteur


Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Honoré de Balzac que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Albert CAMUS

Albert CAMUS

Citations André Malraux

André Malraux

Citations Charles PERRAULT

Charles PERRAULT

Citations Emmanuel KANT

Emmanuel KANT

Citations Jacques MAILHOT

Jacques MAILHOT

Citations Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine

Citations Madeleine FERRON

Madeleine FERRON

Citations Nelson MANDELA

Nelson MANDELA

Citations Publius Syrus

Publius Syrus

Citations Roland Topor

Roland Topor

Citations Thomas PIKETTY

Thomas PIKETTY

Citations Zinedine Zidane

Zinedine Zidane