Un homme n'est pas tout à fait misérable s'il est superstitieux. Une superstition vaut une espérance.
Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac illustre la tendance de l'être humain à se raccrocher à des croyances irrationnelles dans l'espoir d'avoir une chance de réussite ou d'échapper à certaines misères. En effet, même si la superstition peut sembler dénuée de sens et irrationnelle, elle peut apporter une lueur d'espoir dans les moments difficiles.
Cette citation est tirée du roman "La Peau de chagrin" où le personnage principal Raphaël de Valentin est lui-même très superstitieux.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Un homme n'est pas tout à fait misérable s'il est superstitieux. Une superstition vaut une espérance
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- Un homme n'est pas tout à fait misérable s'il est superstitieux. Une superstition vaut une espérance.
- On respecte un homme qui se respecte lui-même.
- Si une fille aime rarement l'amant de sa mère, une mère a toujours un faible pour l'amant de sa fille.
- La bêtise a deux manières d'être : elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable.
- Il faut toujours bien faire ce qu'on fait, même une folie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Un homme n'est pas tout à fait misérable s'il est superstitieux. Une superstition vaut une espérance.).