Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac signifie que les êtres humains ont une capacité de résilience plus grande face au malheur que face au bonheur intense. En effet, le chagrin et les difficultés nous permettent de développer notre force intérieure et de nous surpasser, tandis que l'excès de joie peut nous rendre vulnérables et nous faire perdre notre stabilité.
Cette citation est tirée de son roman "La comédie humaine" et illustre la théorie de l'auteur sur l'impact des épreuves sur la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Il n'est pas de créature qui n'ait plus de force pour supporter le chagrin que pour résister à l'extrême félicité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- La bêtise a deux manières d'être : elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable.
- L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme.
- La jalousie est un doute, la crainte est une petitesse.
- L'amour n'est peut-être que la reconnaissance du plaisir.
- Un amant apprend à une femme tout ce qu'un mari lui a caché.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Il n'est pas de créature qui n'ait plus de force pour supporter le chagrin que pour résister à l'extrême félicité.).