Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust, tirée de son œuvre "A la recherche du temps perdu", met en évidence le fait que le bonheur est bénéfique pour le corps, mais que c'est le chagrin qui permet de développer les forces de l'esprit. En effet, les moments de tristesse et de douleur peuvent nous obliger à puiser en nous des ressources insoupçonnées pour surmonter ces épreuves et en sortir plus forts. Le chagrin peut ainsi être une source de croissance et de développement personnel.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Le bonheur est salutaire pour le corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Passé un certain âge, la mort de nos proches est la seule manière dont nous prenons agréablement conscience de notre existence.
- Le bonheur est dans l'amour un état anormal.
- La nature ne semble guère capable de donner que des maladies assez courtes. mais la médecine s'est annexée l'art de les prolonger.
- Ne pas la comprendre n'a jamais fait trouver une plaisanterie moins drôle.
- On dédaigne volontiers un but qu'on n'a pas réussi à atteindre, ou qu'on a atteint définitivement.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Le bonheur est salutaire pour le corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit. ).