On dédaigne volontiers un but qu'on n'a pas réussi à atteindre, ou qu'on a atteint définitivement.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust illustre l'idée selon laquelle l'être humain a tendance à mépriser un objectif qu'il n'a pas réussi à atteindre ou dont il n'a plus besoin. En effet, une fois un but atteint, il devient facile pour nous de minimiser son importance et de nous focaliser sur de nouveaux défis. Cette réflexion provient de l'œuvre "À la recherche du temps perdu" dans laquelle l'auteur explore les thèmes du temps, de la mémoire et de la quête du bonheur. Plus précisément, cette citation est extraite du volume "Le Temps retrouvé", publié en 1927.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : On dédaigne volontiers un but qu'on n'a pas réussi à atteindre, ou qu'on a atteint définitivement
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (On dédaigne volontiers un but qu'on n'a pas réussi à atteindre, ou qu'on a atteint définitivement. ).