Les plats se lisent et les livres se mangent.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust met en parallèle l'expérience de la lecture et celle de la dégustation. Elle suggère que les livres peuvent être dévorés et appréciés comme un bon plat, avec autant de plaisir et de savoureuses découvertes. En effet, en lisant, on peut se laisser emporter par les mots, les sentiments et les pensées d'un auteur, tout comme on se laisse séduire par les saveurs et les textures d'un plat. Cette belle métaphore reflète la passion de Proust pour l'écriture et son amour pour la nourriture, deux plaisirs sensoriels qui peuvent être dégustés avec délice et délectation.
Cette citation est extraite du roman "À la recherche du temps perdu", où Proust décrit avec minutie et poésie toutes sortes d'expériences sensorielles, y compris la gastronomie.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Les plats se lisent et les livres se mangent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Tout comme l'avenir, ce n'est pas tout à la fois, mais grain par grain que l'on goûte le passé.
- Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs.
- La souffrance dans l'amour cesse par instants, mais pour reprendre d'une façon différente.
- Il n'est pas certain que le bonheur survenu trop tard... soit tout à fait le même que celui dont le manque nous rendait jadis si malheureux.
- Les maximes les plus profondes sont celles où la pensée semble la plus indépendante des mots et de leur aménagement.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Les plats se lisent et les livres se mangent. ).