Il n'est pas certain que le bonheur survenu trop tard... soit tout à fait le même que celui dont le manque nous rendait jadis si malheureux.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust soulève une réflexion sur le bonheur et le manque. Elle suggère que lorsque le bonheur n'arrive que tardivement, il peut être différent de celui dont on rêvait et espérait auparavant. Le bonheur peut être perçu de manière différente selon les circonstances et l'état d'esprit dans lequel on se trouve. Ainsi, le bonheur tant attendu peut ne pas correspondre totalement à nos attentes et nous pouvons réaliser que certaines choses nous manquaient plus que d'autres.
Cette citation est tirée de "À la recherche du temps perdu", un roman en sept tomes de Marcel Proust.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Il n'est pas certain que le bonheur survenu trop tard... soit tout à fait le même que celui dont le manque nous rendait jadis si malheureux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- L'habitude est une seconde nature, elle nous empêche de connaître la première dont elle n'a ni les cruautés, ni les enchantements.
- L'homme est l'être qui ne peut sortir de soi, qui ne connaît les autres qu'en soi, et, en disant le contraire, ment.
- Les années heureuses sont les années perdues, on attend une souffrance pour travailler.
- La nature ne semble guère capable de donner que des maladies assez courtes. mais la médecine s'est annexée l'art de les prolonger.
- L'oubli est un puissant instrument d'adaptation à la réalité parce qu'il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Il n'est pas certain que le bonheur survenu trop tard... soit tout à fait le même que celui dont le manque nous rendait jadis si malheureux. ).