Ce ne sont pas les êtres qui existent réellement, mais les idées.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust souligne que ce sont avant tout les idées que l'on se fait des êtres qui ont une réelle existence, et non les êtres en eux-mêmes. Selon l'auteur, ce sont nos perceptions, nos croyances et nos représentations qui créent et façonnent le monde réel. Cette idée est extraite de la célèbre œuvre de Proust, "À la recherche du temps perdu". À travers cette citation, il exprime sa vision de la réalité et sa réflexion sur la manière dont notre esprit interprète et donne un sens à notre existence.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Ce ne sont pas les êtres qui existent réellement, mais les idées
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Nous trouvons de tout dans notre mémoire. elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.
- L'instinct dicte le devoir et l'intelligence fournit des prétextes pour l'éluder.
- Il n'y a que les femmes qui ne savent pas s'habiller qui craignent la couleur. on peut être éclatante sans vulgarité et douce sans fadeur.
- On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.
- Dans l'homme le plus méchant, il y a un pauvre cheval innocent qui peine.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Ce ne sont pas les êtres qui existent réellement, mais les idées. ).