Il est faux de croire que l'échelle des craintes correspond à celle des dangers qui les inspirent. on peut avoir peur de ne pas dormir et nullement d'un duel sérieux, d'un rat et pas d'un lion.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust nous rappelle que nos peurs peuvent être irrationnelles et ne pas correspondre aux réels dangers auxquels nous sommes confrontés. En effet, il est possible d'avoir peur de petites choses insignifiantes, comme de ne pas pouvoir dormir ou d'un rat, tandis que nous ne ressentons aucune crainte pour des dangers plus grands et plus sérieux, tels qu'un duel ou un lion. Cette idée est présente dans son œuvre "Du côté de chez Swann", où le narrateur évoque ses peurs d'enfant qui ne correspondaient pas forcément à des dangers réels.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Il est faux de croire que l'échelle des craintes correspond à celle des dangers qui les inspirent. on peut avoir peur de ne pas dormir et nullement d'un duel sérieux, d'un rat et pas d'un lion
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Les maximes les plus profondes sont celles où la pensée semble la plus indépendante des mots et de leur aménagement.
- Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
- Les hommes peuvent avoir plusieurs sortes de plaisirs. le véritable est celui pour lequel ils quittent l'autre.
- La maladie est le plus écouté des médecins : à la bonté, au savoir on ne fait que promettre ; on obéit à la souffrance.
- Chaque être est détruit quand nous cessons de le voir ; puis son apparition suivante est une création nouvelle, différente de celle qui l'a immédiatement précédée, sinon de toutes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Il est faux de croire que l'échelle des craintes correspond à celle des dangers qui les inspirent. on peut avoir peur de ne pas dormir et nullement d'un duel sérieux, d'un rat et pas d'un lion. ).