Les maximes les plus profondes sont celles où la pensée semble la plus indépendante des mots et de leur aménagement.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust souligne l'importance de la pensée profonde et authentique, qui est indépendante du langage et de sa maîtrise. Selon l'auteur, les maximes les plus significatives sont celles qui émergent naturellement de l'esprit et qui ne sont pas façonnées par les mots ou leur arrangement. Cette idée met en évidence l'importance de la spontanéité et de l'originalité dans la réflexion et la communication.
Cette citation peut être tirée de l'œuvre principale de Proust, "À la recherche du temps perdu", où l'auteur explore profondément la psychologie humaine et la complexité de la pensée.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Les maximes les plus profondes sont celles où la pensée semble la plus indépendante des mots et de leur aménagement
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- On ne supporte pas toujours bien les larmes qu'on fait verser.
- Il n'y avait pas d'anormaux quand l'homosexualité était la norme.
- Ce qu'il y a d'admirable dans le bonheur des autres, c'est qu'on y croit.
- Une parole de celle que nous aimons ne se conserve pas longtemps dans sa pureté ; elle se gâte, se pourrit.
- La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Les maximes les plus profondes sont celles où la pensée semble la plus indépendante des mots et de leur aménagement. ).