Explication de cette citation :
Cette citation de Chamfort met en évidence le potentiel positif de la société si les individus s'intéressaient davantage les uns aux autres. En effet, l'essence même d'une communauté repose sur les interactions et les échanges entre ses membres. En prenant le temps de se connaître et de s'intéresser aux autres, la société pourrait être un lieu de partage, de soutien et de solidarité.
Cette citation est extraite des "Maximes et Pensées" de Chamfort, et elle résonne particulièrement dans notre société individualiste où les relations humaines sont parfois mises de côté au profit de l'individualisme.
A propos de l'auteur
Qui est Chamfort ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chamfort est un écrivain et moraliste français du XVIIIe siècle, connu pour ses aphorismes incisifs et ses maximes percutantes. Né en 1741, il vécut une vie tumultueuse entre succès littéraires et rencontres influentes, avant de disparaître mystérieusement en 1794. Son œuvre, malgré sa modestie en volume, regorge de citations marquantes qui continuent de résonner aujourd'hui. Cette page lui est entièrement dédiée, nous y explorons sa biographie, son œuvre et ses plus célèbres citations, pour mieux comprendre ce génie de la langue française. Parcourez ces lignes pour découvrir l'univers de Chamfort et vous laisser inspirer par sa sagesse et son esprit.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Chamfort
Cette citation de Chamfort : La société serait une chose charmante, si l'on s'intéressait les uns aux autres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chamfort.
- On dit communément qu'on s'attache par ses bienfaits. C'est une bonté de la nature. Il est juste que la récompense de bien faire soit d'aimer.
- On est plus heureux dans la solitude que dans le monde. Cela ne viendrait-il pas de ce que dans la solitude on pense aux choses, et que dans le monde on est forcé de penser aux hommes ?
- Au lieu de vouloir corriger les hommes de certains travers insupportables à la société, il aurait fallu corriger la faiblesse de ceux qui les souffrent.
- La pensée console de tout et remédie à tout. Si quelquefois elle vous fait du mal, demandez-lui le remède du mal qu'elle vous a fait, et elle vous le donnera.
- Le grand monde est un mauvais lieu que l'on avoue.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chamfort (La société serait une chose charmante, si l'on s'intéressait les uns aux autres.).