Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient les dupes les uns des autres.

Explication de cette citation :


Dans cette citation, François de La Rochefoucauld suggère que l'illusion et la tromperie sont nécessaires dans les relations sociales pour maintenir l'harmonie. Sans ces stratagèmes, les gens se méfieraient constamment les uns des autres et la vie en société deviendrait insupportable.

Cette citation est tirée de son livre "Maximes" publié en 1665, où l'auteur expose des réflexions sur les comportements humains et les relations interpersonnelles. Il dénonce notamment les hypocrisies et les faux-semblants qui sont souvent présents dans les interactions sociales.

A propos de l'auteur


Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François de La Rochefoucauld que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Agatha Christie

Agatha Christie

Citations Franz Kafka

Franz Kafka

Citations Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Citations Jean Mistler

Jean Mistler

Citations Jean-Paul II

Jean-Paul II

Citations Lénine

Lénine

Citations Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline

Citations Luis Fernandez

Luis Fernandez

Citations Montesquieu

Montesquieu

Citations Paul Eluard

Paul Eluard

Citations Proverbes français

Proverbes français

Citations Saint Jean Damascène

Saint Jean Damascène