Explication de cette citation :
Dans cette citation, François de La Rochefoucauld suggère que l'illusion et la tromperie sont nécessaires dans les relations sociales pour maintenir l'harmonie. Sans ces stratagèmes, les gens se méfieraient constamment les uns des autres et la vie en société deviendrait insupportable.
Cette citation est tirée de son livre "Maximes" publié en 1665, où l'auteur expose des réflexions sur les comportements humains et les relations interpersonnelles. Il dénonce notamment les hypocrisies et les faux-semblants qui sont souvent présents dans les interactions sociales.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient les dupes les uns des autres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- On loue et on blâme la plupart des choses parce que c'est la mode de les louer ou de les blâmer.
- Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres.
- S'il y a un amour pur et exempt du mélange de nos autres passions, c'est celui qui est caché au fond du coeur, et que nous ignorons nous-mêmes.
- On garde longtemps son premier amant, quand on n'en prend point de second.
- L'esprit est toujours la dupe du coeur .
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient les dupes les uns des autres. ).