Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld exprime l'idée que la vieillesse est un état de contrainte et de limitation, une sorte de "tyran" qui restreint les plaisirs et les libertés que l'on peut avoir dans sa jeunesse. Elle met en évidence la perte progressive des capacités physiques et des opportunités de profiter pleinement de la vie avec l'avancée en âge.
Cette citation est extraite des "Maximes", un recueil de pensées et de réflexions philosophiques écrit par La Rochefoucauld à la fin du XVIIe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : La vieillesse est un tyran qui défend, sous peine de la vie, tous les plaisirs de la jeunesse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Les femmes croient souvent aimer, encore qu'elles n'aiment pas.
- On peut trouver des femmes qui n'ont jamais eu de galanterie, mais il est rare d'en trouver qui n'en aient jamais eu qu'une.
- La reconnaissance de la plupart des hommes n'est qu'une secrète envie de recevoir de plus grands bienfaits.
- Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus.
- Notre amour-propre souffre plus impatiemment la condamnation de nos goûts que de nos opinions.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (La vieillesse est un tyran qui défend, sous peine de la vie, tous les plaisirs de la jeunesse. ).