Plaisirs et peines sont ainsi, en fait, ce sur quoi roule la vertu morale.
Explication de cette citation :
Selon Aristote, les plaisirs et les peines sont au cœur de la vertu morale. En effet, c'est en faisant l'expérience de ces émotions que l'individu va pouvoir développer sa propre moralité et adopter les comportements vertueux.
Cette citation reflète l'importance du juste milieu dans la recherche de l'équilibre et de la modération dans nos actions et nos émotions.
Elle est tirée de l'Éthique à Nicomaque, ouvrage majeur d'Aristote sur la morale et l'éthique, dans lequel il développe sa théorie de la vertu et de la vie bonne.
A propos de l'auteur
Qui est Aristote ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Aristote, né en 384 av. J.-C est un philosophe grec de l'Antiquité, originaire de la Macédoine. Il est l'un des penseurs les plus connus du monde et un des rares a avoir abordé des domaines très variés allant de la physique, à la politique puis à la biologie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Aristote
Cette citation de Aristote : Plaisirs et peines sont ainsi, en fait, ce sur quoi roule la vertu morale
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Aristote.
- L'objet de la guerre, c'est la paix.
- La politique est l'art de commander à des hommes libres.
- Or le prodigieux est agréable ; j'en donne pour preuve que tous, lorsqu'ils font un récit, en rajoutent toujours, pour produire du plaisir.
- Celui qui ne peut pas vivre en société, ou qui n'a besoin de rien parce qu'il se suffit à lui-même, ne fait point partie de l'Etat ; c'est une brute ou un dieu.
- Le bien ne suffit pas à assurer le bonheur, mais le mal suffit à assurer le malheur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Aristote (Plaisirs et peines sont ainsi, en fait, ce sur quoi roule la vertu morale.).