Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ; un seul acte moral ne fait pas la vertu.

Explication de cette citation :


Cette citation d'Aristote signifie qu'une seule action ou une seule personne ne peut pas changer totalement une situation ou incarner une véritable vertu. Comme une seule hirondelle ne peut pas annoncer l'arrivée du printemps, un seul acte moral ne suffit pas à rendre une personne vertueuse. La vertu doit être constante et incarnée par plusieurs actions et individus pour être complète et véritable.

Cette citation est tirée de sa célèbre œuvre "Éthique à Nicomaque", où Aristote développe sa théorie de la vertu et de la moralité.

A propos de l'auteur


Qui est Aristote ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Aristote, né en 384 av. J.-C est un philosophe grec de l'Antiquité, originaire de la Macédoine. Il est l'un des penseurs les plus connus du monde et un des rares a avoir abordé des domaines très variés allant de la physique, à la politique puis à la biologie.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Aristote que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Charles PÉGUY

Charles PÉGUY

Citations Confucius

Confucius

Citations Duc de Lévis

Duc de Lévis

Citations Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Citations Horace

Horace

Citations Hubert REEVES

Hubert REEVES

Citations Jacques Chardonne

Jacques Chardonne

Citations Jean Rostand

Jean Rostand

Citations Mère TERESA

Mère TERESA

Citations Michael Jackson

Michael Jackson

Citations Sébastien Lapaque

Sébastien Lapaque

Citations William Blake

William Blake