Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld met en lumière la difficulté de réellement connaître un individu dans sa singularité, avec toutes ses nuances et ses contradictions, par rapport à une connaissance plus générale des comportements humains. En effet, chaque personne est unique et complexe, ce qui rend la tâche de la connaître en profondeur bien plus ardue que de comprendre certaines tendances ou traits de caractère communs à l'ensemble des êtres humains. Cette réflexion est extraite des "Maximes" de La Rochefoucauld, qui sont des pensées et réflexions sur l'homme et la société, publiées en 1665.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Il est plus aisé de connaître l'homme en général que de connaître un homme en particulier
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Nous oublions aisément nos fautes lorsqu'elles ne sont sues que de nous.
- Une honnête femme est un trésor caché ; celui qui l'a trouvé fait fort bien de ne s'en pas vanter.
- On fait souvent du bien pour pouvoir impunément faire du mal.
- On ne loue d'ordinaire que pour être loué.
- Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Il est plus aisé de connaître l'homme en général que de connaître un homme en particulier. ).