Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius montre l'importance de la connaissance de soi et des autres dans la sagesse. Le sage ne se préoccupe pas de sa propre notoriété, mais de comprendre et de connaître les hommes autour de lui. Il reconnaît ainsi que la véritable sagesse réside dans une compréhension approfondie des autres et de leur nature plutôt que dans une reconnaissance extérieure.
Cette citation est tirée des Entretiens de Confucius, un recueil de ses enseignements et de ses pensées.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Le sage ne s'afflige pas de ce que les hommes ne le connaissent pas ; il s'afflige de ne pas connaître les hommes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Je ne puis apprendre à parler à qui ne s'efforce pas de parler.
- Négligez et vous perdrez. Cherchez et vous trouverez. Mais chercher ne conduit à trouver que si nous cherchons ce qui est en nous.
- L'homme supérieur ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme vulgaire et sans mérite demande tout aux autres.
- L'homme supérieur c'est celui qui d'abord met ses paroles en pratique, et ensuite parle conformément à ses actions.
- Lorsque vous travaillez pour les autres, faites-le avec autant d'ardeur que si c'était pour vous-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Le sage ne s'afflige pas de ce que les hommes ne le connaissent pas ; il s'afflige de ne pas connaître les hommes.).