L'homme supérieur ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme vulgaire et sans mérite demande tout aux autres.
Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius met en avant la différence entre un homme élevé et un homme médiocre. Selon le philosophe chinois, l'homme supérieur est autonome et ne dépend pas des autres pour atteindre ses objectifs, tandis que l'homme commun, sans valeur ni qualité, a constamment besoin de solliciter l'aide et les faveurs des autres pour satisfaire ses besoins.
Cette citation témoigne de l'importance accordée par Confucius à l'autonomie et à l'intégrité personnelle dans la recherche du bonheur et du succès.
Elle est tirée du livre II des "Entretiens de Confucius", un recueil de conversations et de dialogues du célèbre penseur chinois, compilé par ses disciples.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : L'homme supérieur ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme vulgaire et sans mérite demande tout aux autres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas : c'est le peuple.
- On s'égare rarement en s'imposant soi-même des règles sévères.
- Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats.
- L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
- Les fautes des hommes sont relatives à l'état de chacun.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (L'homme supérieur ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme vulgaire et sans mérite demande tout aux autres.).