L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius souligne l'importance de la réflexion et de l'introspection pour progresser et atteindre ses objectifs. L'archer, comme l'homme de bien, ne cherche pas à trouver des excuses à l'extérieur pour ses erreurs, mais prend la responsabilité et cherche à se corriger lui-même. Cela montre l'importance de l'humilité et de la remise en question pour devenir un individu vertueux et accompli.
Cette citation est tirée des Entretiens de Confucius, un recueil d'enseignements et de dialogues attribués au sage chinois Confucius, et fait partie de la philosophie confucéenne.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.
- Le père cache les fautes de son fils, le fils cache les fautes de son père.
- Quiconque a entendu les cris d'un animal qu'on tue ne peut plus jamais manger de sa chair.
- Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger.
- Je ne puis apprendre à parler à qui ne s'efforce pas de parler.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.).