Cherchons nos biens en nous-même, autrement, nous ne les trouverons pas.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Épictète met en avant l'importance de chercher en soi les sources de bonheur et de bien-être plutôt que de les chercher à l'extérieur de soi. Selon ce célèbre philosophe stoïcien, les véritables richesses se trouvent en nous, dans notre sagesse et nos vertus intérieures, et non dans les biens matériels ou dans l'approbation des autres. Cette idée est tirée de son œuvre majeure, les Entretiens, où il développe sa philosophie de l'ataraxie, qui encourage à trouver la paix intérieure en se détachant des choses extérieures.
A propos de l'auteur
Qui est Épictète ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. L'oeuvre de Épictète, philosophe stoïcien de renom, a marqué l'histoire de la pensée antique et continue d'inspirer les générations à travers ses écrits intemporels. Né esclave en Phrygie, il a su transcender sa condition pour devenir l'un des penseurs les plus influents de l'Antiquité. Sa philosophie de la sagesse et de la maîtrise de soi a traversé les siècles et est toujours d'actualité. Dans cette page, nous explorerons la vie de Épictète, son oeuvre majeure ainsi que ses célèbres citations qui représentent l'essence de sa pensée. Découvrez l'univers fascinant de ce maître de la philosophie, et laissez-vous inspirer par ses enseignements intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Épictète
Cette citation de Épictète : Cherchons nos biens en nous-même, autrement, nous ne les trouverons pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Épictète.
- Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir.
- Qu'est-ce qui est à toi ? l'usage des idées.
- Le principe de tous les maux pour l'homme, de la bassesse, de la lâcheté, ce n'est pas la mort, mais plutôt la crainte de la mort.
- Il n'y a qu'une route vers le bonheur c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté.
- Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Épictète (Cherchons nos biens en nous-même, autrement, nous ne les trouverons pas. ).