Supporte les maux et abstiens-toi des biens.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Épictète signifie qu'il faut apprendre à être résilient face aux épreuves et aux souffrances de la vie, et aussi à se détacher des plaisirs et des possessions matérielles qui peuvent nous causer plus de mal que de bien. Elle nous invite à trouver la sérénité en nous-même plutôt que dans des choses extérieures.
Cette citation est tirée de son célèbre Manuel, ou Entretiens, qui expose les principes de la philosophie stoïcienne et de la vie en accord avec la nature.
A propos de l'auteur
Qui est Épictète ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. L'oeuvre de Épictète, philosophe stoïcien de renom, a marqué l'histoire de la pensée antique et continue d'inspirer les générations à travers ses écrits intemporels. Né esclave en Phrygie, il a su transcender sa condition pour devenir l'un des penseurs les plus influents de l'Antiquité. Sa philosophie de la sagesse et de la maîtrise de soi a traversé les siècles et est toujours d'actualité. Dans cette page, nous explorerons la vie de Épictète, son oeuvre majeure ainsi que ses célèbres citations qui représentent l'essence de sa pensée. Découvrez l'univers fascinant de ce maître de la philosophie, et laissez-vous inspirer par ses enseignements intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Épictète
Cette citation de Épictète : Supporte les maux et abstiens-toi des biens
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Épictète.
- Nul ne peut te léser, si tu ne le veux point, car tu ne seras lésé que si tu juges qu'on te lèse.
- Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore.
- La raison consiste à analyser les choses et à les élaborer.
- Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu'ils portent sur les choses.
- Si ton voisin se salit, tu ne peux pas te frotter à lui sans nécessairement te salir, quelque propre que tu sois toi-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Épictète (Supporte les maux et abstiens-toi des biens. ).