Explication de cette citation :
Cette citation de Jules Renard souligne avec humour l'ironie de la nature qui, bien qu'indifférente à nos émotions, peut sembler joyeuse et vigoureuse alors même que nous sommes plongés dans la tristesse. Elle reflète ainsi l'idée que notre perception de la réalité peut être influencée et biaisée par nos états d'âme.
Cette phrase est tirée de son livre "Journal" publié en 1893, où l'écrivain partage des réflexions et des anecdotes sur sa vie et sur la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Jules Renard ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre-Jules Renard, ou Jules Renard est né le 22 février 1864 à Châlons-du-Maine. C'est un écrivain et auteur dramatique français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jules Renard
Cette citation de Jules Renard : Ce serait drôle, tout de même, que la nature s'abstînt d'être gaie pour ne pas contraster avec notre tristesse !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jules Renard.
- Il n'est pas nécessaire de mépriser le riche, il suffit de ne pas l'envier.
- Surtout, ne pas confondre tristesse et ennui.
- Le bonheur, c'est d'être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est.
- Si vous avez envie de rire, vous me trouverez spirituel.
- Pour l'oeil clairvoyant, la modestie n'est guère qu'une forme, plus visible, de la vanité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jules Renard (Ce serait drôle, tout de même, que la nature s'abstînt d'être gaie pour ne pas contraster avec notre tristesse !).