Explication de cette citation :
Cette citation de Jules Renard évoque le désir de la mort, qui peut être causé par la fascination pour la tristesse et les choses macabres. Le sentiment d'attraction envers la mort peut survenir malgré l'absence de connaissance sur ce qui l'attend après la vie.
Cette citation est issue du journal intime de Jules Renard, datant de 1902, et illustre la complexité du rapport entre l'être humain et la mort, entre fascination et angoisse.
A propos de l'auteur
Qui est Jules Renard ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre-Jules Renard, ou Jules Renard est né le 22 février 1864 à Châlons-du-Maine. C'est un écrivain et auteur dramatique français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jules Renard
Cette citation de Jules Renard : Suicide. On ne voit rien du tombeau, des horreurs de la mort, mais on a le désir infini de se mêler à la tristesse attirante des choses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jules Renard.
- Vous dites : "Je suis vaniteux", mais vous l'êtes surtout parce que vous dites que vous l'êtes.
- Il y a des moments où j'ai envie de mourir, Alors, la mort, ça m'est égal.
- Suicide. On ne voit rien du tombeau, des horreurs de la mort, mais on a le désir infini de se mêler à la tristesse attirante des choses.
- Ce serait drôle, tout de même, que la nature s'abstînt d'être gaie pour ne pas contraster avec notre tristesse !
- Surtout, ne pas confondre tristesse et ennui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jules Renard (Suicide. On ne voit rien du tombeau, des horreurs de la mort, mais on a le désir infini de se mêler à la tristesse attirante des choses.).