Surtout, ne pas confondre tristesse et ennui.

Explication de cette citation :


Cette citation de Jules Renard invite à différencier la tristesse, qui peut être légitime et provoquée par des événements de vie, de l'ennui qui est lié à l'inaction et peut être évité par des activités stimulantes. Il incite ainsi à être attentif à nos émotions et à les comprendre pour mieux les gérer.

Cette citation est tirée du Journal de Jules Renard, publié à titre posthume en 1925, où l'écrivain y relate ses pensées, souvenirs et observations de la vie quotidienne.

A propos de l'auteur


Qui est Jules Renard ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre-Jules Renard, ou Jules Renard est né le 22 février 1864 à Châlons-du-Maine. C'est un écrivain et auteur dramatique français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jules Renard que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Charles-Augustin SAINTE-BEUVE

Charles-Augustin SAINTE-BEUVE

Citations Emma Andievska

Emma Andievska

Citations Ferdinand Bac

Ferdinand Bac

Citations Henri de Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec

Citations Henry de Montherlant

Henry de Montherlant

Citations Hérodote

Hérodote

Citations Jean-Yves Soucy

Jean-Yves Soucy

Citations Marie-Claire Blais

Marie-Claire Blais

Citations Patrick Sébastien

Patrick Sébastien

Citations Roland Topor

Roland Topor

Citations Thomas BERNHARD

Thomas BERNHARD

Citations Walt Whitman

Walt Whitman