Explication de cette citation :
Cette citation de Françoise Sagan exprime l'ambivalence que l'on peut ressentir face à un sentiment complexe et difficile à définir, entre ennui et douceur. L'auteure hésite à le nommer, craignant peut-être que le terme de "tristesse" ne lui ôte sa beauté et sa gravité.
Cette citation provient du roman Bonjour Tristesse, publié en 1954 par Françoise Sagan, qui raconte l'histoire d'une jeune femme déchirée entre la légèreté de la jeunesse et les conséquences tragiques de ses actes. Elle y explore notamment le thème de l'ennui et des sentiments contradictoires qui l'accompagnent.
A propos de l'auteur
Qui est Françoise Sagan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez, est une figure emblématique de la littérature française du XXème siècle. Née en 1935 à Cajarc, dans le Lot, elle a connu une ascension fulgurante grâce à son premier roman "Bonjour Tristesse" publié en 1954 à l'âge de 18 ans. Mais derrière l'image d'une écrivaine à succès, se cache une femme à la personnalité complexe et tourmentée. Dans cette page, nous vous proposons de plonger dans l'univers de Françoise Sagan en abordant sa biographie, son œuvre et en découvrant ses citations les plus marquantes. Suivez le guide pour découvrir les multiples facettes de cette auteure incontournable de la littérature française !
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Françoise Sagan
Cette citation de Françoise Sagan : Sur ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Françoise Sagan.
- La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
- La terre seule me rassure, quelle que soit la part de boue qu'elle contient.
- Entre deux personnes, l'enfance, c'est pire que trente ans de mariage.
- La mémoire est aussi menteuse que l'imagination, et bien plus dangereuse avec ses petits airs studieux.
- On a aussi peu de liberté maintenant qu'il y a vingt ans : faire l'amour était alors interdit aux jeunes filles ; maintenant c'est presque devenu obligatoire. les tabous sont les mêmes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Françoise Sagan (Sur ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. ).