L'arc n'atteint pas toujours la cible qu'il menace.
Explication de cette citation :
La citation de Horace souligne l'idée que même si une menace est énoncée ou un objectif est fixé, il n'est pas garanti que celui-ci sera atteint. En effet, les intentions et les actions ne sont pas toujours en adéquation et les obstacles peuvent empêcher la réalisation d'un projet.
Cette citation met en évidence l'idée d'une incertitude face à l'avenir et rappelle que les plans peuvent être déjoués.
Elle est tirée de l'oeuvre "Odes" de Horace, poète latin de l'Antiquité.
A propos de l'auteur
Qui est Horace ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Horace, de son vrai nom Quintus Horatius Flaccus, est considéré comme l'un des plus grands poètes de l'Antiquité romaine. Né en 65 av. J.-C. dans une famille modeste, il a su gravir les échelons de la société grâce à ses talents littéraires. Son oeuvre, marquée par une grande diversité de styles, a profondément influencé la poésie latine et continue de fasciner les lecteurs contemporains. Dans cette page, nous explorerons la vie et l'oeuvre de Horace, en examinant ses principales citations et en découvrant pourquoi son héritage a traversé les siècles. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur ce poète incontournable avec notre page dédiée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Horace
Cette citation de Horace : L'arc n'atteint pas toujours la cible qu'il menace
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Horace.
- Les tours les plus hautes font les plus hautes chutes.
- En voulant éviter un défaut, les sots se jettent dans le défaut contraire.
- Celui qui ajourne le moment de bien vivre, attend comme les paysans que la rivière ait fini de couler.
- La patience rend tolérable ce qu'on ne peut empêcher.
- Souvent même la crainte de la mort pénètre les humains d'une telle haine de la vie qu'ils se donnent volontairement la mort dans l'excès de leur détresse, oubliant que la source de leurs peines est cette crainte elle-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Horace (L'arc n'atteint pas toujours la cible qu'il menace.).