Nul n'a appris de moi le tir, qui n'ait fini par faire de moi sa cible.
Explication de cette citation :
Cette citation de Henry de Montherlant illustre la force et la persévérance du tir. L'auteur réalise que ceux qu'il a initiés à cet art finissent souvent par le surpasser et le considérer comme une cible à atteindre.
Cette citation peut être tirée de son œuvre "Le Maître de Santiago" où l'on peut constater les rivalités entre les maîtres et leurs élèves dans l'univers familial et militaire de la marine espagnole. Elle peut également refléter l'idée que l'élève dépasse le maître dans tout apprentissage.
A propos de l'auteur
Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry de Montherlant
Cette citation de Henry de Montherlant : Nul n'a appris de moi le tir, qui n'ait fini par faire de moi sa cible
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
- Ce grand ressort méconnu de tant de conduites humaines, le désoeuvrement.
- A mesure que les acteurs deviennent mauvais, le public vient. un mauvais acteur attire le public comme la viande avariée attire les mouches.
- La nécessité de vivre au milieu d'imbéciles n'est épargnée quasiment à personne.
- Vive qui m'abandonne ! il me rend à moi-même.
- Un véritable homme de lettres, à la pensée de sa mort est triste, moins de mourir, que de ne pouvoir concevoir sur la mort ne fut-ce qu'une seule pensée originale.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (Nul n'a appris de moi le tir, qui n'ait fini par faire de moi sa cible. ).